
25/11/2025 - 15:49
Dans les systèmes de transport pneumatiques, une écluse rotative est soumise à des charges internes constamment variables. Cette force de pression — causée par l’air comprimé — atteint au minimum 1.000 kg. Cela représente une charge intense et continue pour tous les matériaux utilisés.
Bien que cette charge exceptionnellement élevée ne signifie pas qu’une écluse risque d’éclater, elle implique que le stator, le rotor et les brides se plient, se courbent et s’étirent constamment à chaque seconde de leur fonctionnement. Les écluses rotatives sont usinées avec des tolérances de dixièmes, voire de centièmes de millimètre. Toute petite déformation peut affecter ce jeu extrêmement précis.
Selon la résistance des matériaux et la conception, le jeu peut:
Un calcul précis de résistance est crucial pour la fiabilité et la durée de vie d’une écluse rotative. Cela s’applique tant aux écluses neuves, dont la conception doit dès le départ supporter des charges prolongées, qu’aux révisions, où des recalculs correctifs sont nécessaires pour garantir que les pièces utilisées ou remplacées ne se déforment pas prématurément.
Les calculs de résistance permettent de :
En résumé: écluse plus résistante = moins de déformation = moins d’usure et meilleur rendement.
Une écluse conçue techniquement et calculée correctement n’est pas un luxe, mais une condition indispensable pour un système de transport pneumatique sûr, efficace et durable.
Ce site utilise des cookies.