11/06/2025 - 10:10
Le bon entraînement: lent, précis et fiable
Lorsqu'on choisit un système d'entraînement, beaucoup pensent automatiquement: plus rapide et plus puissant, c’est mieux. Mais pour l'entraînement d'une écluse rotative, c’est justement la mauvaise approche. Un entraînement mal choisi peut même entraîner une perte de performance ou des dommages. Dans cet article, nous expliquons pourquoi la vitesse et le couple doivent être choisis avec soin et quelles sont les différences entre un entraînement direct et indirect.
Vitesse: moins, c’est plus
Une écluse rotative ne fonctionne pas à la vitesse, mais à la précision. Plus elle tourne vite, plus l’air est déplacé accidentellement du bas vers le haut. Cela augmente considérablement les pertes de pression dans le système.
➡️ Une écluse à l’arrêt offre une étanchéité maximale.
➡️ Une écluse qui tourne trop vite perd sa capacité d’étanchéité.
La vitesse de rotation optimale permet :
Couple avant puissance
Lors du choix de l’entraînement, ce n’est pas la puissance du moteur qui prime, mais le couple requis. Le couple doit être suffisant pour vaincre les forces d’étanchéité du rotor et permettre le transport du produit via le rotor.
Mais... un couple excessif est dangereux.
Si le couple dépasse ce que la mécanique du rotor peut supporter, cela peut entraîner une rupture d’arbre ou d’autres dommages structurels.
C’est pourquoi le facteur de service (le rapport entre le couple maximal admissible et le couple appliqué) doit être supérieur à 1. De cette manière, l’entraînement agit comme une protection contre la rupture.
Entraînement direct vs. indirect
Lors de la conception d’une installation à écluse rotative, deux options s’offrent à vous:
Entraînement direct: le motoréducteur est monté directement sur le rotor.
Entraînement indirect: le moteur et le rotor sont reliés par des pignons et une chaîne.
Conclusion
Le choix de l’entraînement d’une écluse rotative doit être soigneusement adapté à la vitesse, au couple et à la configuration du montage. Trop de puissance ou de vitesse n’améliore pas la performance, mais augmente le risque de dommages et d’usure. En optant pour un entraînement adapté et maîtrisé – direct ou indirect – vous garantissez la durabilité, la sécurité et l’efficacité de votre installation.
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